Je vous recommande fortement ce film, « Thanatos, l’ultime passage « , sorti le 30 octobre 2019, que j’avais eu la chance de voir en avant-première au grand Rex. Sa portée a malheureusement été freinée par les évènements qui ont suivi…Ici, ce n’est pas le producteur sur lequel je propose un point de vue, mais bien sa production en mettant de côté tout débat politico-sanitaire.
Dans ce reportage, humble et profondément humain, le journaliste réalisateur Pierre Barnerias va plus loin que ses prédécesseurs dans l’exploration de l’au-delà, en recueillant les témoignages de personnes, d’horizons variées, revenues de la mort, espérant par là contribuer à faire tomber les tabous. Courageux !
Ces expériences de mort imminente (EMI) pourraient être renommées à l’avenir « EMP » pour « expérience de mort provisoire », tant par leur durée parfois prolongée, qu’à travers les témoignages des personnes les ayant vécues, qui défient les vérités établies de la science. Ces témoins de l’au-delà, durablement transformés dans leur vie, nous font le cadeau du récit de leurs expériences, dépassant tout entendement humain, afin de que nous puissions sans cesse requestionner notre véritable nature et nos missions sur cette terre.
Au-delà de la singularité de chaque expérience, il semble qu’il y ait un message commun à transmettre…