Qui ne connaît point cette célèbre équation qui symbolise les découvertes du mythique Albert Einstein, E = MC2?
Mais combien peuvent en appréhender réellement sa signification pour notre biologie humaine?
Cette équation nous dit que l’énergie (E) est égale à la masse (M) multipliée par la vitesse de la lumière (C) au carré. Cela signifie que la matière (la masse) et l’énergie sont la même chose, mais sous des formes différentes. L’énergie équivaut à la masse.
Albert Einstein en vient à dire ceci: « Ce que nous avons appelé matière est de l’énergie dont la vibration a été réduite à un tel point qu’elle est devenue perceptible pour les sens. La matière n’existe pas.”
La matière est de l’énergie coagulée.
D’ailleurs : Qu’est ce que la matière si je la regarde avec un grossissement toujours plus puissant?
La matière est faite de molécules, elle-même faite d’atomes, eux-mêmes constitués de particules subatomiques: un noyau entouré d’un vaste champ d’énergie correspondant à un nuage d’électron (grosso modo une cacahuète dans un stade de foot) que l’on a bien du mal à localiser, le reste étant du vide.
Bon alors je reconnais que c’est difficile à admettre si je me prends malencontreusement la balle de tennis de mon adversaire en pleine figure !
J’expérimente la dureté sur le plan des sens, mais en réalité je viens de recevoir un paquet d’onde d’information et d’énergie !
Ceci nous amène à la prise de conscience de ce que Dr Deepak Chopra* appelle le second niveau d’existence, le domaine quantique (le premier niveau étant le monde physique, réel, matériel). Le premier niveau d’existence (matériel), est un sous-ensemble de l’autre (quantique) où tout est information et énergie. La nature de l’information contenue dans ces paquets d’onde dépend de la fréquence ou la vibration de ces ondes d’énergie. Quand je change de fréquence, je change la nature de l’information que je reçois. C’est exactement ce qui se passe lorsque je change la station de réception de mon poste de radio.
Ainsi, Dr Chopra explique : »la raison pour laquelle nous de voyons pas le monde comme un gigantesque réseau d’énergie est qu’il vibre trop vite. Nos sens, parce qu’ils fonctionnent si lentement, ne sont capables d’enregistrer que des portions de cette énergie et de cette activité, et ces agglomérats d’information deviennent « la chaise », « mon corps », « l’eau » et tous les autres objets physiques de l’univers visible. »
Ainsi, si mon corps rentre en contact avec un objet (ma fameuse balle de tennis), je fais l’expérience de la solidité parce-que c’est la seule chose que les sens puissent me permettre de percevoir. Mais en réalité, ma balle de tennis et moi-même, nous avons échangé de l’énergie et de l’information ( peut-être au passage un ou deux électrons…), car nos champs d’énergie sont rentrés en contact. A chaque rencontre, nous échangeons de l’information et de l’énergie.
Sur le plan des relations humaines: ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir particulièrement « connecté(e) » avec une personne au point de deviner ses pensées ?
Pour cause, votre connexion énergétique s’est traduite par un échange d’information. Cela va au delà de la communication non verbale, puisque les phénomènes se produisent également à distance, comme en témoigne les expériences entre les jumeaux (l’un des jumeaux ressent s’il arrive quelque chose à l’autre) ou les expériences menées par le Docteur Rupert Sherldrake, qui mit en évidence que les chiens savaient exactement quand leur maître rentrerait à la maison et se mettaient à les attendre à la porte en remuant la queue !
La suppression de tous les biais (l’habitude notamment) lui avait permis de conclure que l’information venait au chien par le biais de sa connexion énergétique à son maître.
Ainsi chacun peut s’ouvrir à ce champ d’information en développant ses perceptions, et en faisant d’avantage confiance à son intuition.
La méditation est une voie royale pour y parvenir et ainsi accéder à de nouveaux potentiels.
Pour ce faire, « Soyez d’avantage l’énergie, et moins la matière ! », nous dit le Dr Joe Dispenza.
*Dr Deepak CHOPRA, le livre des coïncidences, ed j’ai lu.