A peu près tout le monde peut bénéficier de l’EFT, sans limite d’âge. La méthode de base est très facile à apprendre et assez ludique, ce qui en fait un outil de choix pour les enfants qui s’approprient la méthode très rapidement.
Le prérequis est que la personne soit volontaire et coopérante pour pratiquer cette technique. Par exemple, une personne extrêmement fatiguée ne sera pas apte à profiter pleinement d’une séance.
L’EFT peut également être utilisée par procuration (une personne pratique sur elle-même en se connectant par la pensée à une autre personne), à condition d’obtenir le consentement de la personne qui reçoit le soin; cela peut poser des questions éthiques dont il faut avoir conscience, il convient de rester prudent dans ce cadre, et toujours privilégier le travail sur soi-même, qui a généralement un impact positif sur le système énergétique des personnes de l’entourage.
Certains thérapeutes utilisent même l’EFT avec les animaux domestiques.
L’EFT n’est pas un outil adapté pour les personnes présentant des troubles mentaux (trouble bipolaire, schizophrénie, troubles de la personnalité, etc…) pour lesquels une prise en charge spécialisée est nécessaire.