La souffrance des soignants est un sujet de moins en moins tabou…Malgré les difficultés quotidiennes des soignants qui se cumulent avec les difficultés propres de la profession, manifestations d’une crise profonde du secteur sanitaire et des changements sociétaux, l’expression de la souffrance et des émotions reste souvent bloquée par des croyances bien ancrées : « je suis faible si je montre mes émotions », « c’est mon métier, je suis blindée ». Cependant, si l’on en croit les statistiques de suicide, dépression et burn-out des soignants, le « blindage » a ses limites.
Or quel que soit son lieu de travail, le soignant est en contact régulier ou permanent avec la souffrance et la mort, que notre médecine de haute technicité et hyper-performante donne l’illusion de pouvoir repousser. Bien loin de l’enthousiasme initial qu’offre la richesse du métier et de la relation thérapeutique, l’accumulation d’émotions réprimées, le sentiment d’échec et de non-accomplissement, provoquent une tension interne et finissent par modifier le comportement du soignant au profit d’une « automatisation » de ses tâches, d’une perte d’empathie : il se coupe de ses émotions pour moins souffrir…
Ainsi que l’explique Margot Phaneuf dans son excellent article sur la souffrance des soignants* « que se passe-t-il entre ce moment initial où l’infirmière commence à découvrir le présent douloureux auquel elle s’attaque et cet état dramatique de désorganisation personnelle qui caractérise le burn-out ? (…) Hélas on attache de l’importance à la souffrance seulement lorsqu’elle devient aigüe, alors que malheureusement, elle est devenue difficilement réversible. »
Si vous êtes soignant, la psychologie énergétique peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie, de rompre votre lien « énergétique » avec un système en plein effondrement. Parce-que l’on ne peut prendre correctement soin des autres lorsque notre propre système s’effondre. Prendre soin de soi est un acte d’Amour pour soi-même. Cela passe d’abord par une prise en compte de ses besoins, par l’acceptation inconditionnelle de qui l’on est, et par une décision consciente de s’apporter de l’Amour. L’EFT va vous permettre de lever les freins inconscients qui vous empêchent de vous aimer totalement et complètement, vous permettant de vous rapprocher chaque jour de plus en plus de l‘Amour inconditionnel. Le lâcher prise et le passage à un niveau de conscience supérieur permet de se connecter à une source infinie d’énergie et de potentialités, qui vous mènent naturellement vers la santé et le bien-être. Le partage est alors d’une qualité et d’une puissance thérapeutique bien supérieure.
*Margot Phaneuf, inf., PhD. « La souffrance des soignants un mal invisible…Jalons pour une réflexion ».
http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2012/12/La-souffrance-des-soignantes-.pdf