La souffrance psychologique et le stress aigüe ou chronique, quelle que soit leur origine, impactent sévèrement les capacités d’apprentissage d’un enfant ou d’un adolescent.
Ainsi, si vous constatez un changement de comportement de votre enfant vis-à-vis de l’école (cela peut-être des plaintes répétées, une perte d’intérêt pour les apprentissages, une baisse des résultats, voir un décrochage scolaire), il faut réagir rapidement avant que les conséquences de soient trop importantes, tant pour la santé de l’enfant que pour sa scolarité.
Une difficulté à l’école peut se traduire chez l’enfant par des troubles somatiques divers : douleurs (maux de ventre, de tête), eczéma, infections (rhumes, angines, …), qui traduisent une baisse de l’immunité en rapport avec le stress.
Après avoir éliminé une affection médicale aigüe, l’origine psychologique doit être systématiquement recherchée.
L’enfant peut se sentir découragé par les efforts à fournir, par une trop grande pression de résultats (système de notation, pression parentale réelle ou inconsciente), ou par des remarques blessantes des enseignants ou de ses camarades. A l’extrême il peut vivre une situation de harcèlement, source d’une grande souffrance.
Or sur ce plan, le dialogue parent-enfant peut-être parfois compliqué ou impossible.
Il peut être alors utile de se faire aider d’un professionnel.
Le travail en psychologie énergétique a l’avantage de se concentrer sur le ressenti émotionnel et corporel. Point nécessaire de nommer précisément le problème, de parler ou de tout raconter, ce que l’enfant n’est pas toujours en mesure de faire, car son cerveau n’a pas atteint la maturité qui lui permet d’exprimer et d’analyser ses ressentis.
Le but du travail est de libérer les énergies bloquées afin de donner à l’enfant de nouvelles ressources pour faire face aux situations qui sont souffrantes pour lui.
Il reprend ainsi le pouvoir et la confiance qui vont lui permettre de modifier naturellement le cours des choses, ou en tout cas de mieux les vivre.
Quelques séances peuvent suffire, le but étant d’obtenir rapidement des résultats, principalement une amélioration du bien-être de l’enfant et une récupération de son élan vital et de sa motivation à l’école.