Magali Weil
Thérapeute en psychologie énergétique
Mon parcours professionnel médical est riche d’une expérience de plus de 15 ans dans la prise en charge multidisciplinaire des personnes qui présentent des affections neurologiques (Paraplégie, hémiplégie, sclérose en plaques, …), depuis la phase précoce jusqu’à la réinsertion.
Cette expérience m’a conduite à la source des maux où il est possible de restructurer en profondeur le paysage émotionnel de l’Être par le biais de différentes techniques psycho-corporelles basées sur la médecine chinoise, comme l’EFT et le Matrix Re-imprinting®, de puissants outils pour soigner l’anxiété, la dépression, les phobies et les traumatismes psychologiques ou accompagner des personnes atteintes de maladies chroniques.
Par la suite, la technologie LineQuartz® et mon expérience en médecine naturelle sont venues enrichir et compléter ces bases, me permettant ainsi de proposer une prise en charge complète, personnalisée et adaptée à chacun.
Durant 15 années d’exercice de la médecine clinique dans le champ du handicap en tant que spécialiste, j’ai accompagné des adultes présentant des affections neurologiques sévères, comme les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques. Avec les équipes constituées de nombreux professionnels différents, nous mettions tout notre savoir-faire en commun afin que ces personnes récupèrent un maximum d’autonomie possible, s’adaptent à leur nouvelle vie et puissent rentrer chez elles dans de bonnes conditions. Je m’occupais en particulier d’assouplir leurs membres déformés par la paralysie afin de leur redonner de la mobilité et du confort à l’aide d’injections de toxine botulique, mais ce n’est qu’un bref exemple des multiples choses que les médecins de MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) sont amenés à faire pour soigner ces personnes.
Au fur et à mesure des années, mon analyse des maladies et de leur origine s’est affinée et j’ai accordé une attention de plus en plus importante à la dimension psychologique. Mon plus bel enseignement fut de tomber malade moi-même ! Mon chemin de guérison m’a guidé vers les médecines alternatives, avec des rencontres époustouflantes, des lectures enrichissantes, pour me conduire enfin à la découverte de l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Ma curiosité pleinement éveillée, je me suis rendue au premier congrès français de psychologie énergétique à Lyon en 2017. Quelle surprise ! Un nouveau inconnu s’ouvrait à moi avec ses nouveaux paradigmes, univers d’exploration et de recherche dans lequel je me sentais complètement à ma place, de nouveau connectée à mes valeurs profondes.
J’ai donc initié une reconversion à l’IFPEC (Institut Français de Psychologie Énergétique et Cognitive) à Paris de 2018 à 2020, comme Maître Praticien. Conjointement, j’ai obtenu une certification Matrix Reimprinting® et suivi un module complémentaire sur les troubles de l’attachement. J’ai créé la société TERRALUMEN en février 2019 afin de pratiquer librement mon nouveau métier.
Mon projet professionnel est centré actuellement sur le traitement des traumatismes psycho-corporels et du syndrome de stress Post-traumatique, domaine dans lequel l’EFT et les techniques pscyho-énergétiques ont pleinement leur place.
Aujourd’hui plus que jamais, je souhaite être une ambassadrice de la « nouvelle médecine », une médecine de la santé, dont la philosophie est : l’accompagnement global de la personne dans toutes ses dimensions, la prévention, l’égale accessibilité, l’autonomie et la responsabilité des individus, le respect de la nature et la maîtrise des coûts. Cette médecine est intégrative, elle unifie les pratiques et les philosophies tout en respectant le niveau d’évolution de conscience de chacun.
Façonnée par une culture scientifique, j’ai à cœur de vous accompagner vers un mieux-être de manière concrète et pragmatique. Ainsi, j’aime que nous définissions ensemble des objectifs les plus précis possibles dans votre thérapie afin que vous puissiez obtenir les résultats que vous souhaitez, à la hauteur de votre engagement.
Mon accompagnement profondément humaniste est imprégné d’une vision multidimensionnelle de la personne, à commencer par la prise en compte de l’environnement social, familial et culturel dans lequel elle évolue. Les soins prodigués suivent toujours une approche holistique « corps-esprit-énergie », selon 3 niveaux totalement interdépendants et connectés :
- Somatique, corporel, biologique, c’est-à-dire au niveau de la matière.
- Énergétique, dans les différents corps, afin de rectifier les troubles de la circulation de l’énergie vitale, et ainsi de limiter leur impact dans la matière, c’est-à-dire au niveau somatique.
- Spirituel, qui est le chemin qu’à choisi l’esprit dans cette incarnation afin de permettre l’apprentissage qui a pour finalité l’accomplissement de la mission de l’âme. Ce niveau permet la compréhension du sens des maladies et des épreuves. Cette compréhension, associée au soin thérapeutique, permet d’aboutir à la cicatrisation des blessures de l’Être multi-dimensionnel et à la résilience.
Ma façon de pratiquer et d’accompagner sont en constante évolution au gré de mon expérience, de mes découvertes et de mes recherches.
Je m’intéresse particulièrement aux apports en psychologie moderne, aux découvertes scientifiques dans les domaines des neurosciences, de la biologie cellulaire et moléculaire, de l’épigénétique, de la bio-neuro-immunologie, du microbiote, des médecines naturelles, de la médecine énergétique et quantique.
Voici les principaux outils que j’utilise en thérapie :
- EFT
- Matrix Reimprinting ® (remplacer le â par le ® )
- Les fréquences vibratoires
- Le LineQuartz®
- Technique d’Alchimie Intérieure (TAI®)
Voici les principaux outils que j’utilise en thérapie :
- Micronutrition
- Nutrithérapie
- Médecine orthomoléculaire
- Lithothérapie
- Phytothérapie
- Gemmothérapie
- Naturopathie
- Aromathérapie
Mon parcours
Externat de médecine à la faculté Paris-Ouest (Garches).
Internat de Médecine Physique et de Réadaptation à Nancy. Thèse de médecine en 2006.
Clinicat à Paris, hôpital Rotschild.
Pratique de la rééducation neurologique dans différents établissements (l’ADAPT à Châtillon, Hôpital La Porte Verte au Chesnay), puis comme médecin coordonnateur dans un institut d’éducation motrice à Garches, pour le suivi et l’insertion socio-professionnelle d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap.
Début de reconversion à l’IFPEC. Début de l’activité de thérapeute en Juin 2019 avec TERRALUMEN .
VŒUX DU PRESIDENT FONDATEUR DE L’IFPEC
Chers Lecteurs.
Je vous partage ici les vœux ,publiés au solstice d’hiver, de Jean-Michel GURRET, mon formateur principal et le fondateur d’ IFPEC formations,.
Cette lettre met en perspective l’EFT au niveau mondial, avec la découverte de publications supplémentaires non anglophones par des recherches approfondies, qui évoquent l’utilisation de l’EFT en situation réelle sur le terrain dans le monde entier.
Elle présente les évolutions remarquables de l’IFPEC en terme de formation, tant au niveau universitaire, que dans les centres hospitaliers, les établissements publiques de santé mentale et le monde associatif, de plus en plus demandeur, ….
Malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées, l’IFPEC prend largement sa place de leader dans la diffusion de la psychologie énergétique en France, toujours en lien avec des personnalités reconnues au niveau international. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir sa lettre complète. Bonne lecture !
LE FILM TOUCHEES : l’Escrime comme parcours de reconstruction suite aux violences.
Je vous recommande ce téléfilm poignant sorti le Jeudi 1er septembre 2022 sur TFI, « Touchées ». Belle performance que cette première réalisation de la comédienne Alexandra Lamy, sur le sujet sensible et pas évident à traiter des violences faites aux femmes. L’histoire trame une rencontre de 3 femmes victimes lors de leur parcours de reconstruction psychique via l’escrime, inspiré de la magnifique bande-dessinée du même nom de Quentin Zuiton. Alexandra Lamy joue également dans le film le rôle d’Eva, la thérapeute. La thérapie par l’escrime est proposée dans ce contexte depuis 15 ans par l’association SVS (stop violences sexuelles) à Paris, mais s’est développée dans un nombre croissant de villes française.
https://www.tf1.fr/tf1/touchees/videos
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/ateliers-therapeutiques/
Reportage (âmes sensibles s’abstenir)