Chers amis.
J’ai tenu absolument à partager avec vous ces extraits du livre « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tollé, sur ce thème de la joie et du bonheur.
Ces passages, tout comme l’ensemble de l’ouvrage, peuvent déclencher une prise de conscience puissante et transformatrice. Et aussi une forme de libération et de soulagement.
J’espère qu’ils vous donneront l’envie de lire ce livre, si vous ne le connaissez pas déjà. Enfin, plutôt lire et relire et re-re-lire….
« Selon Bouddha, le bonheur est « dukkha », un terme pali* qui signifie « souffrance » ou « insatisfaction ».
Il est inséparable de son contraire. Ceci veut dire que le bonheur et le malheur ne font qu’un. Seule l’illusion du temps les sépare. » Nous dit Eckhart Tollé dans son livre « le pouvoir du moment » présent. « Le bonheur dépend de conditions perçues comme étant positives, pas de la paix intérieure ».
Ainsi, nous apprenons que cette quête du bonheur, entretenue par notre société de consommation, les médias, est en fait une vaste tromperie, une « illusion » selon le terme qu’il y consacre.
En fait, cette illusion est de rechercher à l’extérieur de nous (dans les objets ou dans nos relations) ce qu’il nous manque à l’intérieur : une identité, un sentiment de permanence et de complétude, de la sécurité, ou même l’Amour. Ainsi nous devenons des éternels insatisfaits. Car ce que nous gagnons par une bataille perpétuelle (la santé, la richesse, les relations, les circonstances, notre statut), et qui peut transitoirement nous procurer du plaisir, un jour ou l’autre peut nous être repris. Car l’impermanence de toute chose et de toute circonstance est intimement liée à la nature cyclique de notre univers. Tout apparaît, puis disparaît. Le monde est en perpétuel mouvement. Cette impermanence est le fondement des enseignements de Bouddha et de Jésus.
Alors qu’est-ce que la Joie par rapport au bonheur?
Voilà ce qu’Eckhart Tollé nous en dit :
« Le bonheur qui provient d’une source secondaire quelconque n’est jamais bien profond.
La joie, elle, n’est provoquée par rien, car elle émane de l’intérieur comme étant la joie de l’Être. Elle fait fondamentalement partie de l’état de paix intérieure que l’on qualifie de paix divine. C’est votre état naturel inné et non pas quelque chose qu’il vous faut atteindre en jouant des coudes ou en vous démenant »….
eT il ajoute pour ceux qui cessent cette vaine quête du bonheur et qui parviennent à lâcher prise:
« Même si tout venait à s’écrouler ou à être réduit en miette autour de vous, vous sentiriez toujours ce profond noyau de paix intérieure. Vous ne seriez peut-être pas heureux, mais en paix. »
Alors, plongeons à l’intérieur !
Avec toute mon affection.
Magali.